Me découvrir.
#0 Et (surtout) pourquoi vous abonner.
Après 10 ans d'entrepreneuriat à impact et de co-freelancing, j'ai enfin vaincu mon syndrome de l'imposteur. Il était temps de partager mes coulisses ! J'ai donc décidé de lancer ma newsletter personnelle, dont voici la promesse :
Un mardi sur deux, je dévoile les coulisses de mon parcours d’entrepreneure hybride et engagée. Une newsletter sincère pour celles et ceux qui veulent bâtir une activité sereine, rentable, et un avenir du travail plus humain et collectif.
Je suis Pauline Trequesser, entrepreneure à impact et co-freelance.
Coach en personal branding et dir com & marketing externalisée, je développe l'influence des dirigeants et des organisations à impact positif pour rééquilibrer leur visibilité dans notre société.
Je suis entrepreneure à impact pour quatre raisons :
En 2023, j’ai transformé ma société en coopérative (SCIC) passant de 1 à 20 associés, 5 ans après son lancement
Je choisis scrupuleusement mes clients depuis 10 ans : entreprises à impact, acteurs de l’ESS, coopératives et ONG/assos.
Je suis ambassadrice régionale du Mouvement Impact France : entreprendre, c’est politique et j’ai décidé de mettre l’impact écologique et social au coeur de mes business
Je suis fraîchement diplômée d’un (second !) master : entrepreneuriat et management de projet à impact
Je suis co-freelance pour deux raisons :
Je crois très fort au travail indépendant que je prône depuis des années, mais j’ai vite compris que le freelance solo souffrait beaucoup de la solitude.
Je crois beaucoup à la collaboration et à la coopération entre les humains, encore plus entre freelance
Je suis donc devenue porte-parole d’un concept / mouvement : le co-freelancing. Et j’ai crée mes deux projets entrepreneuriaux dans ce sens :
Collectif Cosme, créé en 2018 : collectif de freelances engagé et coopératif spécialisé dans le branding, content, design, web.
Cosmmunity, co-créé en 2024 avec mon associée Elodie : la première communauté de co-freelancing en France. Elle réunit des freelances éthiques et proactifs, experts de la tech, du marketing et du développement personnel. Ici, les co-freelances se forment, créent des liens durables et développent des collaborations ambitieuses et pérennes.
Et parce qu’on adore documenter notre épopée, avec ma super équipe Cosme, on a réalisé un docu et on lance aussi un podcast vidéo, Comutations, le média d’action pour faire collectif au travail.
Tout ceci est devenu un vrai écosystème dans lequel nous expérimentons des dynamiques collectives et coopératives pour insuffler un futur du travail durable, agile et vertueux.
Je vais utiliser ce réseau génial qu’est Substack pour vous partager les coulisses de ma vie d’entrepreneure hybride. Je vais aussi vous partager du contenu sur mes sujets de prédilections : l’entrepreneuriat à impact, le personal branding, la gouvernance partagée, le collectif et l’engagement communautaire, mais aussi la santé physique et mentale des entrepreneurs qui me tient particulièrement à coeur.
Cette newsletter arrive entre vos mains au moment opportun, même si je dois le confesser, j’ai voulu la lancer 100 fois ces dernières années !
Mais il y a un bon moment pour tout. Aujourd’hui, ce projet d’écriture et de documentation va devenir central dans mes multiples activités : ce sera la colonne vertébrale de mon travail et de toutes mes aventures entrepreneuriales en cours et à venir. Autant vous le dire tout de suite : je crois qu’on ne va pas s’ennuyer vous et moi ;)
J’adore écrire, j’adore partager. Tout se passera donc ici, à partir de maintenant.
Les premières éditions sont dédiées à des moments marquants de ma vie d’entrepreneure, comme un fil rouge, et les suivantes auront pour objectif de partager des enseignements, des questionnements, mais aussi des nouveaux projets que je mène.
Alors, si comme moi, l’entrepreneuriat à impact, le personal branding, le travail indépendant, le “faire collectif” vous intéressent, abonnez-vous, partagez-moi vos impressions en commentaire et partagez mon travail.
Pour la petite anecdote, je cherchais un nom pour cette newsletter et je l’avais trouvé : Troisième voie. Mais je ne l’ai pas choisi.
Au-delà du fait que ça a été il y a quelques années un mouvement d'ultradroite français (dissolu aujourd’hui), j’ai surtout décidé de ne pas me cacher derrière un nom de marque.
Cette newsletter sera belle et bien la mienne, personnelle et sans filtre. Mais je vous partage ce nom, car Troisième voie me fait penser à ce pas de côté, à l’alternative, à l’autre chemin que l’on peut emprunter. C’est ce que vous trouverez ici :
Entreprendre différemment, avec impact et sens
Freelancer autrement, en mode collaboratif
Réussir ensemble, sans sacrifier les humains et la planète
Partager ses convictions, sans se trahir
Cette voie, je l’explore, je la teste, je la documente depuis des années. Et désormais, je la partage ici.
A tout vite,
Pauline


